Les projets

LIFE Green Heart :

Dans le cadre de la COP21, l'objectif principal du projet LIFE Cœur vert à Toulouse est d'abaisser la température de 3°C sur un périmètre de 30 ha, et d'assurer le rafraîchissement des quartiers environnants. En luttant contre le phénomène des îlots de chaleur en milieu urbain dense, le projet rendra la ville de Toulouse plus résiliente et plus adaptée à la hausse des températures résultant du changement climatique. WaltR est le spécialiste de la qualité de l'air du consortium et a déjà installé plusieurs types de capteurs (WaltRCam, microcapteurs, etc...) pour surveiller la qualité de l'air dans le cadre de ce projet ainsi que les impacts plus généraux sur l'ensemble du territoire de Toulouse.

En savoir plus

APU :

Le projet de Surveillance Automatisée des Émissions Aéroportuaires à Roissy vise à répondre à la croissance rapide du transport aérien en travaillant vers la neutralité carbone d'ici 2050. Actuellement, la surveillance des émissions des unités au sol, telles que les groupes auxiliaires de puissance (APU), est effectuée de manière empirique, entraînant une consommation de temps significative. Les objectifs de WaltR comprennent la détection automatique de l'utilisation de l'APU, la mesure de la consommation de l'unité de climatisation (ACU), et la transmission en temps réel des données à une application mobile, accompagnée d'une notification à la compagnie en cas d'utilisation non nécessaire de l'APU. Le concept repose sur l'implémentation d'une caméra WaltR infrarouge pour détecter les émissions à la sortie de l'APU, avec la conception d'un plan d'industrialisation et d'un modèle économique.

SmartVitiNet :

SmartVitiNet est un projet innovant qui vise à développer, tester et mettre sur le marché un système phytosanitaire et de protection des plantes holistique basé sur l'utilisation de véhicules aériens sans pilote, de nouvelles plates-formes d'observation et de nouveaux capteurs prêts à l'emploi. Le projet vise également à établir un Centre de Compétence pour la Viticulture de Précision.

En savoir plus

GEMS :

Il n'existe actuellement aucune mesure satellitaire des émissions de CO2 (le satellite CO2M qui fournira ces données sera lancé en 2024/2025) et les infrastructures au sol pour le faire sont coûteuses.

La métropole Nice Côte d'Azur souhaite mettre en place un suivi régulier de ses émissions anthropiques de CO2 et de NO2/NOx à l'échelle de la métropole, composée de 51 communes. Forte de son expertise dans les données satellitaires, WaltR fournira une base de données permettant d’accéder aux taux d’émission de NO2/NOx et de CO2 des deux dernières années, ainsi que des cartographies des concentrations en NO2 sur une zone de 10 000 km² avec une résolution spatiale de 0.5 km.

Dans le cadre du partenariat entre la ville de Nice et le district d'Abidjan, un service identique sera également fourni à la ville d'Abidjan.